Hypnose

hypnose lévitation

Définition

L’hypnose est une technique d’activation d’attention et de conscience qui demande votre adhésion et votre implication, afin que vous obteniez la satisfaction de vos attentes par la mobilisation de vos ressources intérieures. Vous restez bien conscient durant toute la séance ; c’est seulement le travail thérapeutique qui se fait à un niveau non conscient. Vous pouvez donc à tout moment interrompre l’exercice, ouvrir vos yeux, vous exprimer, bouger, etc., avant de le reprendre.

Le processus hypnotique s’appuie sur ce qu’on appelle « la transe ». Celle-ci est un état d’hyper-éveil, d’hyper-sensorialité, et finalement un phénomène naturel. Cet état peut être comparé à celui dans lequel vous vous retrouvez souvent spontanément lorsque vous conduisez ou êtes en réunion et que votre esprit vagabonde ailleurs…

Durant votre accompagnement, vous serez invité à pratiquer très régulièrement des séances d’auto-hypnose, c’est pourquoi je vous initierai à sa pratique.

Indications et contre-indications

panneauxL’hypnothérapie est un outil complémentaire que je propose dans le cadre d’un accompagnement autour d’une période de vie éprouvante et de différents troubles psychiques (dépression, phobie, troubles obsessionnels compulsifs, troubles alimentaires, addictions, état de stress post-traumatique, deuil, troubles psychosomatiques, etc.) ou somatiques (ayant donc un impact psychologique).

Je ne pratique pas de séance d’hypnose auprès de personnes étant sous les effets de substances psychoactives (drogue, alcool,…) au moment de la séance, ni pour lesquelles un diagnostic de psychose a été posé ou présentant des manifestations telles que le délire, l’hallucination, etc.

Tout comme le magnétisme, l’hypnothérapie est un outil complémentaire ; elle ne se substitue en aucun cas au diagnostic, suivi et traitement médical.